par Anf » Mer 14 Déc 2022 21:28
Ça commence mal :
Titre : Les biocarburants émettent plus de CO2...
Sous-titre : le biodiesel émet plus de gaz à effet de serre...
Les journaleux sont absolument incultes ! Le CO² n'est pas le seul gaz à effet de serre, c'est juste lui qui a l'impact le plus important sur le long terme donc l'effet qu'on va subir le plus longtemps. Et il faut distinguer le CO² fossile (ajout pur dans l'atmosphère) du CO² du vivant (cycle très court, donc pas trop d’effet sur le climat).
Ceci dit, les biocarburants ont un mauvais impact car 1/ ils sont actuellement fabriqués à partir de produits végétaux "nobles" 2/ ils concurrencent les productions alimentaires (ça commence à être la même chose pour la méthanisation...) 3/ il ne faut oublier la conso de carburant fossile pour la production - traitement - transport.
De toutes façons, nous n'allons pas avoir une croissance verte, une transition énergétique ni même une sobriété. Nous devons faire une décroissance énergétique - et on peut alors espérer que le génie humain saura aménager quelques compensations, je l'espère - ou alors on la subira violemment, et rapidement ! La tech ne nous sauvera pas et va même accélérer le pillage de la Terre, la low tech nous aidera.
Nos camions, c'est une T de CO² tous les 5000 km. Une petite voiture, c'est tout les 10000. Une électrique... ben ça dépend beaucoup !
L'ensemble des infrastructures et services publics, c'est 1,7 T par an.
Et il faut arriver à 2 T par an en 2050 ! La diminution du CO² fossile grâce aux biocarburants - même à 10% - c'est absolument peanuts !
Donne vitre complète coulissante de porte latérale droite, diverses pièces de moteur TDI...
Combi 2,5 TDi, 03, 474000 km
Au clavier, on peut écrire correctement ! Évitez les fautes, je saurai alors vous lire...
Je ne consomme pas de produits fabriqués dans des conditions de travail que nous refuserions, mes enfants ou moi
DONC j'utilise Qwant et pas Amazone ni Ali!