Un sujet d’actualité, surtout ces temps-ci pour moi vu que mon fiston a réussi à tuer sa Clio II phase 1 Diesel (carter explosé par « magie » et ensuite il a roulé sans huile jusqu’au mécano = moteur serré.)
En recherche d’un véhicule de remplacement, je me renseigne parallèlement sur les véhicules compatibles éthanol.
Quand on sait les prix du carburant, dans mon secteur c’est :
1,779 Euro le gasole
1,701 Euro le E10
0,799 Euro le E85
Les calculs sont vites faits !
Je crois comprendre qu’il ne faut pas trop jouer aux apprentis sorciers et qu’en toute légalité des installateurs/ transformateurs agréés existent pour les véhicules qui ne le sont pas d’origine.
A côté de chez moi un centre agréé enseigne Speedy.
J’appelle pour me renseigner.
Leurs exigences :
- véhicule compatible reconnu pour installation Flexfuel (immatriculation sur leur logiciel)
- 2012 et après
- moins de 150 000 km
- bougies moins de 10 000 km
Je cherche et je trouve la perle rare : une occase Clio III phase 2 essence 75cv 2012 142 000km bougies changée en mai 2022 . J’achète.
L’ancien proprio la faisait tourner au E10 bien que sur la trappe à carburant soit mentionné :
« 95 ou 98 sans plomb ».
Le plein de 55 litres
100 Euros en E10
44 Euros en E85
La Clio II diesel tournait à 6,3 l/100 (mon gamin ne cherche pas les économies !) et la Clio III moins de 7 litres.
Je passe jeudi aprèm chez Speedy pour vérifier qu’ils ont les bons câbles avec les bonnes broches.
Compter 1000 Euros et région « prendrait » jusqu’à 500 Euros à sa charge.
Suivant le retour ce n’est pas impossible que je recherche dans le futur un cam essence ...