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Messagepar ulysse » Lun 11 Fév 2019 17:13

Actu auto
80 km/h : ces incohérences qui décrédibilisent le gouvernement


Voulu indépendant, le comité d'experts formé pour évaluer l'efficacité des 80 km/h soulève des incohérences graves dans la communication du gouvernement. Après la bataille des chiffres, celle des méthodes statistiques.

Selon le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, le gouvernement se décrédibilise du fait des incohérences exprimées dans son interprétation des chiffres de la mortalité routière.



Le premier Ministre Édouard Philippe l’a affirmé le 28 janvier, chiffres à l’appui : abaisser la limitation de vitesse sauve effectivement des vies. Ce n’est plus une affirmation en l’air, puisque des données officielles viennent étayer cette conviction.

Certains automobilistes attendaient des preuves pour le croire ; d’autres n’en avaient jamais douté. Après tout, rouler moins vite est la garantie de freiner plus court (à conditions d’adhérences et à voiture égales). Et lorsque le choc s’avère inévitable, ses conséquences s'en trouvent amoindries. Imparable.

D’ailleurs, depuis que la délégation à la Sécurité routière a fait savoir que l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h avait officiellement épargné cent seize vies en six mois (de juillet à décembre), les opposants à cette mesure trouvent chez leurs proches une oreille moins attentive à leurs récriminations. Fermez le ban ?
Selon le CIE, le gouvernement se décrédibilise avec son interprétation des chiffres de la mortalité routière

Ce serait aller un peu vite en besogne, à en croire le président du “Comité indépendant d’Évaluation des 80 km/h” (CIE), dont les membres se rassemblèrent pour la première fois en septembre 2018. Jean-Luc Michaud ne conteste pas l’existence de ce chiffre. C’est son interprétation qui le chagrine, nuance.

“Nous touchons là au cœur du message que souhaite faire passer le CIE”, explique ce haut fonctionnaire en retraite. “La délégation à la Sécurité routière (DSR) prétend pouvoir affirmer “avec précision” qu’une baisse de 116 tués a été enregistrée, alors qu’elle ne dispose que des “remontées provisoires” des baromètres mensuels tenus par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Au moment de cette déclaration, faite le 28 janvier, le décompte ne pouvait être que partiel, au mieux, car il doit s’écouler 30 jours après la fin du mois considéré pour obtenir le baromètre mensuel de l’ONSIR.”

Le CIE reproche par conséquent à la délégation à la Sécurité routière d’avoir conclu un peu vite à l’efficacité des 80 km/h, sans attendre de connaître le décompte des victimes de la route pour le mois de décembre 2018.

En temps ordinaire, l'absence de cette donnée ne pèserait pas bien lourd dans le bilan annuel, même si, ainsi que le fait remarquer Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d’Automobilistes, “c’est traditionnellement en décembre et durant les deux mois d’été que l’on déplore le plus de morts sur les routes”. Sauf que l’année 2018 sort de l’ordinaire, à deux égards. Non seulement, les 80 km/h sont entrés en vigueur au 1er juillet ; mais les radars sont tombés victimes d’une vague de destructions sans précédent. Les chiffres de la mortalité en décembre sont donc essentiels pour confirmer ou pour infirmer l’influence sur la mortalité de l’augmentation constatée des dépassements de vitesse.
Les causes de tous les accidents en 2018 ne sont pas encore connues

Là n’est pas le seul reproche que formule le CIE à l'encontre de la DSR. Non seulement cette dernière ne dispose pas du baromètre de l’ONSIR pour le mois de décembre mais elle ne peut consulter le fichier des Bulletins d’accidents corporels de la circulation (BAAC). Or, ces documents remplis par les forces de l’ordre chaque fois qu’elles constatent un accident corporel sont indispensables pour examiner la mortalité sur la partie du réseau concerné par la limitation à 80 km/h.

“La base de données des BAAC est administrée par l’ONISR. Elle se compose de quatre fichiers, correspondant aux caractéristiques des accidents, aux lieux, aux véhicules et aux usagers”, précise Aurélie Trégouet, chargée d’études pour l’association 40 Millions d’Automobilistes qui milite pour le retour aux 90 km/h et soutient le CIE — au risque d’alimenter les doutes quant à l'impartialité de ses membres. “Ces fichiers BAAC sont consultables en ligne, sur le portail du Ministère de l’Intérieur. Or, les délais de l’enquête retardent leur divulgation de ces fichiers.” Voilà pourquoi, à l’heure où nous écrivons, les fichiers BAAC de l’année 2018 ne sont pas encore disponibles sur le site internet data.gouv.fr.

Le CIE voit là un motif de douter de l’interprétation des chiffres que fait la DSR. “Le CIE voit mal comment la délégation à la Sécurité routière a pu affirmer le 28 janvier que 116 personnes en moins ont trouvé la mort au cours du second semestre 2018 par rapport à l’année 2017, puisque personne — pas même le Ministère de l’Intérieur — ne connaît à ce jour le nombre de tués enregistrés au deuxième semestre sur les routes limitées à 80 km/h maxi”, martèle Jean-Luc Michaud.
L’économie de vies ne fait pas de doute, au contraire de son décompte précis

Le CIE relève d’autres incohérences dans le bilan d’étape présenté le 28 janvier par les pouvoirs publics. Son président Jean-Luc Michaud s’étonne ainsi de constater que le périmètre de l’étude ne s’est pas circonscrit aux seules routes passées sous l’empire de la règle des 80 km/h. Plus grave, le chiffre de 116 vies épargnées est obtenu en comparant la mortalité du second semestre 2018 aux douze mois des cinq années précédentes, et non pas au second semestre seulement. Voilà qui est contraire aux principes de la statistique.

“Une comparaison exacte des chiffres aurait montré qu’il y a une diminution du nombre de tués plus faible depuis l’entrée en vigueur des 80 km/h que sur la période précédant l’entrée en vigueur de la mesure”, estime Jean-Luc Michaud, qui déplore “l’approximation” dans laquelle se situe la communication du gouvernement. “On est passé de 6,6 % de baisse au premier semestre 2018 à une baisse de 4,5 % au second semestre, par rapport à la même période en 2017.” Et le président du CIE d’en conclure : “Ce ne sont pas les chiffres qui sont en cause, mais bien l’interprétation qui en est faite. La délégation à la Sécurité routière reproche au CIE de baser ses réflexions sur des données partielles et non définitives, mais elle commet la même erreur dans son bilan d'étape livré le 28 janvier”.
Le CIE déplore l'approximation dans la mesure de la vitesse moyenne effective

Encore que le CIE remette parfois en cause la véracité même des chiffres. Son président souligne ainsi que le le nombre officiel de 116 vies sauvées sur le seul réseau secondaire est supérieur au total officiel des 81 vies épargnées sur l’ensemble des réseaux routiers. Ce qui fait dire à Jean-Luc Michaud, non sans malice : “Si la DSR conclue qu’une partie fait plus que le tout, il est permis de s’interroger sur sa maîtrise des règles de la mathématique.”

Ces contradictions font douter le CIE de la validité des méthodes employées par le gouvernement. Le rapporteur du CIE, l’économiste et ancien directeur adjoint de l’environnement à l’OCDE Rémy Prud’Homme ne peut s’empêcher de rappeler cette autre incohérence : “Dans sa communication, le gouvernement dit avoir constaté une baisse de la vitesse moyenne de 87 km/h à 83 km/h. Pourtant, l’observatoire de la vitesse moyenne la fixait à 82 km/h du temps de la limitation à 90 km/h (avec des variations de quelques kilomètres par heure). Et Jean-Luc Michaud d’enchaîner : “Le CIE ne conteste pas que le passage aux 80 km/h a probablement fait baisser la vitesse moyenne ; mais le gouvernement ne peut pas nous dire que la vitesse moyenne est passée de 82 km/h avant le 1er juillet à 87 km/h après.” Il y a fort à parier, au contraire, que ce chiffre est à la baisse.

Le CIE fait de cette incohérence un point clé du courrier qu'il a adressé au gouvernement. Car ce dernier prétend que c’est bien la baisse de la vitesse moyenne des véhicules qui sauve des vies.
Le CIE réclame que soient pris en compte tous les facteurs de la mortalité routière

La dernière critique n’a rien de propre à ce bilan d’étape présenté le 28 janvier. Comme d’autres avant lui, le CIE reproche à la DSR de vouloir expliquer l’économie de vies par la seule action des radars. Ainsi que le rappelle Didier Renoux, chargé de communication à la Fédération française des Motards en Colère (FFMC) et membre du CIE, “c’est passer sous silence et méconnaître l’influence sur la baisse de la mortalité des progrès accomplis par les véhicules et par les pneumatiques ; de la dégradation de l’état des routes ou, au contraire, de la suppression de certains points dangereux ; de la généralisation du port de la ceinture ou, au contraire, du fléau que constitue l’usage du téléphone au volant.”

Il reste à voir combien de temps il faudra à la délégation à la Sécurité routière pour réagir à la liste des dix questions et incohérences soulevées par le CIE. Les membres de ce dernier répètent à qui veut bien les entendre qu’ils ne demandent rien mieux que de laisser de côté les questions de politique, pour se consacrer à établir des faits incontestables. Un premier geste de bonne volonté de la part du gouvernement consisterait à accorder au CIE (comme à tous ceux qui le réclament) l’accès plein et entier à la totalité des chiffres de la mortalité routière. Le CIE en a fait la demande officielle en septembre.
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar freerider » Lun 11 Fév 2019 17:35

pourtant moi je crois le gouvernement les yeux fermés, je suis outré !! :lol:
T4 rouge 2,4D court 1990
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar ulysse » Lun 11 Fév 2019 19:47

outre toi....
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar tchouki85 » Mar 12 Fév 2019 06:48

Quoi on nous aurait menti mdrrrrrr c’est bizarre
on the Road Again yearrrrrrrrr meme pas mal
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar azbloc » Mar 12 Fév 2019 10:38

ces incohérences avait été relevé le lendemain du discours de l'autre abrutit de 1er sinistre.
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar kyxy » Mar 12 Fév 2019 12:52

Surtout marre, qu'on nous prennent pour des Aveugles! Procédés pour nous pomper des kopecks au nom de la bien pensances! Ras le bol de toutes cette guimauve dégoulinante d'hypocrisie!...
Modifié en dernier par kyxy le Mar 12 Fév 2019 14:25, modifié 1 fois.
--.(___).
(0\_!_/0) Peut être! Ne suis-je, qu'une lettre dans le grand livre.
Mais si je n'étais pas là! Il y aurait une faute!!! Moi!
:P
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar Orange mécanique » Mar 12 Fév 2019 14:18

Qu'est-ce qu'on est bien à 80, le t4 ronronne encore mieux et la conso est en baisse sans incidence sur le temps de trajet :angel:
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar ulysse » Mar 12 Fév 2019 15:39

provocateur
et tu pollues autant
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar Orange mécanique » Mer 13 Fév 2019 08:59

C'est bon vous allez pas chialer pendant 10 ans sur la limitation à 80...Il y a plus grave dans la vie.
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar azbloc » Mer 13 Fév 2019 11:05

la limitation en elle même n'est pas un soucis, c'est ce qu'elle entraîne qui me gonfle, encore plus de répression, le fait que tu regarde en permanence ton compteur et
tu est moins attentif a la route.

après, et tu est bien placé pour le savoir, il y a vraiment peu de différences entre un impact entre 80 km/h et 90 km/h.
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar Ôliv' » Mer 13 Fév 2019 12:01

Le titre de ce sujet convient bien :emo:

2.jpg
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.
Notre Cara bivouac syncro Image

Image

J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar azbloc » Mer 13 Fév 2019 15:48

en fait c'est normal, il à mis un poil plus d'un litres, la machine arrondis donc de 5 centimes OU elle est mal réglé ,c'est un organisme privé qui dois venir certifier la machine (étiquette verte carré)
Image
avant c'était l'état et le service des Poids & Mesures.

donc, ce crétin au lieu de mettre ça sur faceb ou twitter aurais du premièrement contrôler la validité de l'étiquette et ensuite contacter la Répression des Fraudes.

pour info, tous les appareils de mesures doives avoir cette étiquette, balances, pompes essences et même les Radars!
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar Did » Mer 13 Fév 2019 17:53

Ôliv' a écrit:Le titre de ce sujet convient bien :emo:

2.jpg
*

et quand tu achète ta baguette,tu la pèse avant de la payer. :lol:
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar VWay of life » Sam 16 Fév 2019 19:19

Ôliv' a écrit:Le titre de ce sujet convient bien :emo:

2.jpg


De mémoire, il existe des règles fiscales assez précises en ce qui concerne les indispensables arrondis.

En gros, de mémoire, de 0,00 à 0,4949 c'est arrondi en dessous, et de 0,5 à 0,9999, c'est arrondi au dessus.

Dans les deux cas, la tranche concernée par les arrondis est de 0,4949, avec en fonction d'un principe aléatoire, 50% des cas favorables dans un sens, et 50% des cas favorables dans l'autre sens. En fait, ce n'est que rarement équilibré, mais je n'ai aucune idée des enjeux réels.

La photo illustre un cas particulier, et veux en faire une généralité.
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar Anf » Dim 17 Fév 2019 22:21

Orange mécanique a écrit:Qu'est-ce qu'on est bien à 80, le t4 ronronne encore mieux et la conso est en baisse sans incidence sur le temps de trajet :angel:

Sans incidence ? :o Tu ne fais que de l'autoroute ou de la voie rapide !
Moi, sur Blois-Nevers, sans autoroute ni voie rapide, je suis passé de 2h15 à 2h35/40 ! Faut dire que maintenant, tu as des clampins à 65 devant les radars à 80... :twisted: :headbang:


Did a écrit:et quand tu achète ta baguette,tu la pèse avant de la payer. :lol:

Non, après ! Et parfois avec des surprises : j'ai fait couler mon ancien voleur boulanger ! Ses baguettes faisaient 196 à 249 g - contrôlé sur plus d'un mois en continu ! Même avec l'incertitude de la balance de ménage, ça fait 10% de manque ! J'ai raconté ça à tous mes voisins, et il a fini par dégager.
CARA 2,4D, 91, 374000 km et Combi 2,5 TDi, 03, 407500 km
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar alliseb » Lun 18 Fév 2019 06:49

Le problème est qu' à chaque fois cela va dans le même sens ,
Bizarrement on ne gagne jamais ne serait ce un minimum de marchandise.

Moi je fais la guerre à ma femme pour qu'elle arrête d'acheter des paquets de gâteaux aux gosses , il y a rien dedans tu laisse le gâteau en bouche il ne te reste rien.
A part le pain d'épices le restant c'est de l'air avec du goût et encore pas toujours.

Le business est bien fait ...

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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar Anf » Mar 19 Fév 2019 23:24

Si, si ! Mon boulanger actuel fait des baguettes entre 255 et 296 g !
CARA 2,4D, 91, 374000 km et Combi 2,5 TDi, 03, 407500 km
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar Thiery D » Mer 20 Fév 2019 17:53

Ôliv' a écrit:Le titre de ce sujet convient bien :emo:

2.jpg


oui mais c'est 5litres de livraison minimum pour que la pompe soit juste
c'est ecrit en bas
le T6 de Thiery D le T3 dit le WHITE et LE BLOUGE et 2 T3 cela fait T²6

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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar azbloc » Mer 20 Fév 2019 18:11

Thiery D a écrit:
oui mais c'est 5litres de livraison minimum pour que la pompe soit juste
c'est ecrit en bas

non, la pompe dois être juste pour moins d'un litre comme pour 1000, il y a des doseurs spéciaux pour les contrôles.
ce qui est inscrit sur la pompe c'est que la "Livraison Minimale est de 5 Litres", si tu arrive avec un bidon de deux litres ils ne sont pas obligé de te servir.
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar Thiery D » Mer 20 Fév 2019 19:29

OUI les doseur sont gradues 5 10 15 l ............... 1O ans de station service
le T6 de Thiery D le T3 dit le WHITE et LE BLOUGE et 2 T3 cela fait T²6

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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar ulysse » Mer 20 Fév 2019 20:26

et en plus ils ne te servent plus
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar fabtess » Mer 20 Fév 2019 20:37

azbloc a écrit:la limitation en elle même n'est pas un soucis, c'est ce qu'elle entraîne qui me gonfle, encore plus de répression, le fait que tu regarde en permanence ton compteur et
tu est moins attentif a la route.

après, et tu est bien placé pour le savoir, il y a vraiment peu de différences entre un impact entre 80 km/h et 90 km/h.


I y a exactement 21% d'énergie en moins a dissiper -
E=1/2 MV2, la vitesse est donc élevée au carré donc trés influente sur l'Energie produite .
Une voiture d'1T génère a 90Km/H une Energie de 312500J alors qu'a 80Km/H246864 J .
Donc mathématiquement réduire la vitesse réduit l'intensité des chocs et donc la gravité des accidents.
Seulement un choc à 50km/H avec un arrêt sur une distance de 1m , génère une decelation d'environ 10G !!! peu de chance d'en sortir indemne, voir même vivant ... donc à 80 ou 90 encore moins...
Heureusement les véhicules d'aujourd'hui on la faculté d'absorber l'énergie , et réduisent l'impact, mais en pure théorie il faudrait je pense ne pas dépasser les 25-30 km/h pour être sur de s'en sortir .
Modifié en dernier par fabtess le Jeu 21 Fév 2019 13:14, modifié 1 fois.
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar ulysse » Mer 20 Fév 2019 20:59

ne pas désespérer, on va y arriver, rouler tous à 50 dans des voitures connectées, autonomes,
où on va pouvoir lire, boire ( ce sera la voiture qui sera responsable) regarder un film ou faire un calin ( en tirant les rideaux)
enfin moi je serais mort ou victime d'alzheimer et je ne me souviendrais plus du talon pointe ou du double débrayage dans les embouteillages à 18 h
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar azbloc » Jeu 21 Fév 2019 15:30

merci Fabrice pour ces précisions 8-)
Jean-Louis tu t'avance un peu vite, a mon avis tu connaîtra ce genre de véhicule même si c'est le corbillard! :green: :lol:

Thiery D a écrit:1O ans de station service

a peu prés pareil sauf que j'étais avec la fille du pompiste. :P
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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar Thiery D » Jeu 21 Fév 2019 20:44

une blague me vient :twisted: :twisted:


mais j'ai peur quelle soit de mauvais gout :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

bon je part me cacher
le T6 de Thiery D le T3 dit le WHITE et LE BLOUGE et 2 T3 cela fait T²6

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Re: on nous prend toujours pour des quiches

Messagepar azbloc » Ven 22 Fév 2019 15:42

:green: :green:
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