BuSpirit.org

quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Ici on papote entre amis, on se raconte nos péripéties, on échange des idées en respectant l'opinion de l'autre (Délestage 30 jours)
  • Règles du forum
    Ici on peut parler de tout, dans les limites de la bienséance et de la légalité (insultes, incitation à la haine, diffamation, racisme, pornographie interdits).

quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar ulysse » Dim 25 Oct 2020 21:35

Par Mathilde Frénois, envoyée spéciale dans la vallée de la Roya Photos Laurent Carré — 25 octobre 2020 à 20:11
A bord de la draisine, entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende, le 16 octobre. Jusqu’au 19 octobre, seul ce wagon d’habitude réservé aux travaux permettait de monter si haut. Photo Laurent Carré pour Libération
Seul moyen permettant de desservir en partie la vallée sinistrée par la tempête Alex, le «train des Merveilles» connaît un retour en grâce. Mais les passagers doivent composer avec le manque d’entretien de la ligne, conséquence d’un conflit franco-italien «historique» sur le financement.

Dans la Roya, mieux vaut tortillard que jamais

Laure court. Une pelle dans la main, elle traverse la gare de Nice, s’engouffre dans le souterrain et rejoint la voie G. Il est 7 h 30, elle n’a pas raté le «train des Merveilles». Dans une heure, elle sera dans la Roya, la vallée dévastée par la tempête Alex le 2 octobre. Elle dégagera la boue de la route, nettoiera des maisons, prononcera des mots réconfortants. «Y aller en voiture, ça aurait été compliqué vu le nombre de ponts qui se sont effondrés, relate la bénévole de 37 ans. Le train, c’était la meilleure des options.»

La pelle de Laure a fini dans le porte-bagages, celle de Laurent est posée contre la fenêtre. Ce randonneur qui ne possède pas de voiture a l’habitude de grimper dans ces wagons bleus pour aller encore plus loin que Breil, jusqu’à Tende et Cuneo. «Aujourd’hui, avec la catastrophe, cette ligne est devenue vitale, dit-il. C’est le seul moyen de désenclaver la zone et ramener des ressources aux habitants.» Depuis le passage de la tempête, les routes et les ponts ayant été emportés par la force de l’eau, les villages de la vallée de la Roya se sont retrouvés coupés du monde, et risquent de le rester pour au moins de longs mois. C’est donc grâce au rail qu’ont transité les bénévoles, 2 chargements de 3 000 bouteilles d’eau et un «TER cargo» rempli de marchandises.
Tunnels, roches et neiges

Avant la catastrophe naturelle, cette ligne Nice-Breil-Tende-Cuneo-Vintimille était menacée. Des citoyens se sont battus depuis les années 2000 pour le maintien de cet axe international fragilisé par un cruel manque d’investissements.



Gravissant la montagne, le «train des Merveilles» est une expérience en soi. On passe du temps dans l’obscurité de ses tunnels, on frôle la roche et on observe les premières neiges. Les rails montent jusqu’à Tende à plus de 800 mètres d’altitude avant de rejoindre l’Italie. Une prouesse technique rendue possible grâce à ses tunnels hélicoïdaux, ses galeries, ses viaducs, ses arches et ses murs de soutènement. «La ligne a été pensée dès la première moitié du XIXe siècle mais a nécessité un long temps de conception et, pour conclure, plusieurs accords [internationaux]. A partir de 1860, quand le comté de Nice a été rattaché à la France, le projet est devenu transfrontalier. Les intérêts géopolitiques ont retardé les travaux, raconte Stéphanie Cornil, guide-conférencière qui relate l’histoire à bord, l’été, quand le train devient attraction touristique. Les travaux ont débuté en 1908 et la ligne a été inaugurée en 1928.» Electrifiée, elle permet, entre autres, de rejoindre Nice depuis Berlin.

La Seconde Guerre mondiale a stoppé ces échanges. «Les Français avaient construit un pont en brique pour couper la route [et empêcher le ravitaillement des adversaires, ndlr], relate la guide. A la fin de la guerre, quand les Allemands se replient, ils font sauter les ouvrages d’art.» La reconstruction sera longue : ce n’est qu’en 1979 que la ligne est inaugurée une deuxième fois. S’ouvre alors l’âge d’or du ferroviaire. L’été, 3 000 voyageurs par jour embarquent dans le train Nice-Turin, fort de ses 12 allers-retours quotidiens et de son confort.
Sanctions de la guerre

Aujourd’hui, malgré l’Europe et l’espace Schengen, la ligne continue de subir les aléas de sa position transfrontalière car c’est une convention internationale de 1970, héritage des sanctions de la guerre contre le régime fasciste, qui régit son financement. La France assure les travaux et l’entretien, l’Italie rembourse l’intégralité de la facture. Mais en 2010, quand la SNCF concurrence Trenitalia sur son territoire, l’Italie stoppe les remboursements, qu’elle juge en outre trop élevés. Un cercle vicieux s’enclenche : la France n’investit plus, le train roule à 40 km/h pour ne pas abîmer la voie, seules deux rotations sont programmées entre Nice et Tende, les correspondances disparaissent, des bus prennent parfois le relais, les voyageurs désertent.

Malgré les déconvenues, Alessandra, une habituée de la ligne, ne lâche pas le morceau. Ce jeudi 15 octobre, elle est assise avec ses collègues dans la partie salon du train, un carré sans tablette, plus apte aux discussions qu’au travail. «C’est un enfer. Il m’est arrivé de mettre quatre heures au lieu de deux pour réaliser mon trajet. Une fois, je suis restée bloquée sans moyens de transport. J’étais enceinte et j’ai dû tout essayer : le bus et le stop, raconte cette professeure au collège de Breil. On est victimes de cette guéguerre entre la France et l’Italie pour savoir qui doit entretenir la ligne. Nous, on veut qu’elle vive.» Henri, gestionnaire du collège, partage la même banquette et les mêmes galères : «Un jour, on est partis de Breil et il n’y avait pas de train. Ils ont préféré faire venir des taxis, relate-t-il. Il m’arrive souvent de faire demi-tour et de retourner au parking prendre ma voiture à cause des suppressions de train.»



Lassée, Laurence Sarfati a fini par déménager. Cette membre du Comité franco-italien de défense de la ligne Nice-Cuneo-Vintimille s’est installée en bas de la vallée pour ne plus être dépendante des annulations. «Avec la dégradation de la ligne, on a perdu nos liens familiaux et professionnels. Avant on pouvait partir tôt le matin en ville et revenir tard le soir à la montagne. Ce n’est plus possible. Les actifs et les étudiants sont donc partis. C’est une mort annoncée de nos vallées, soutient-elle. Cette ligne est notre cordon de vie : la frontière n’a pas de sens pour nous.»

Laurence a organisé avec son comité manifestations, pétitions et accrochages de banderoles. Pierre Donadey, le maire de L’Escarène, ville desservie par cette voie unique, a, lui, tenu un stand à la foire de Nice pour recueillir 5 000 signatures sur une pétition. «Il est grand temps que l’on arrête de se renvoyer le bébé. Cette ligne dessert 50 000 personnes, insiste l’élu. C’est plus qu’une réparation, c’est une optimisation du train qui est nécessaire. Uniquement pour l’électrification entre Nice et Cuneo, il faut compter 100 millions d’euros.» L’année dernière, l’Italie a injecté 20 millions d’euros sur la ligne.

A 8 h 40, le train de Laure, Laurent, Alessandra et Henri arrive en gare de Breil. Le terminus jusqu’alors. Car depuis, deux gares plus éloignées, Fontan-Saorge et Saint-Dalmas-de-Tende, sont à nouveau accessibles, deux fois par jour. Et depuis ce week-end, un train italien rejoint Saint-Dalmas-de-Tende depuis Cuneo en passant par Tende. Mais un mois de travail sera encore nécessaire pour relier de nouveau Nice à Tende. Car plus haut dans la vallée, si la voie accrochée à la montagne a résisté aux éléments, il faut encore inspecter les ouvrages d’art, consolider un mur qui s’effondre, enlever la boue du ballast (les pierres entre les rails), remblayer sous des voies. Ce jour-là, seule une draisine fait le lien entre le bas et le haut de la vallée. D’habitude réservé aux travaux, ce véhicule à essence monte des œufs, du lait, du sucre pour le pâtissier, du gazole pour le Secours populaire, des minipelles pour le déblaiement.

Pour la première fois en deux semaines, le courrier est acheminé. Ont aussi embarqué des agents d’EDF, de la SNCF, des pompiers, les pompes funèbres et un vétérinaire, François-Xavier Buffet. «Cette ligne est indispensable. Sans elle, j’aurais dû marcher cinq à sept heures avec le sac sur le dos, décrit-il en route pour soigner chiens, chats et bétail. La semaine dernière, quand le train ne fonctionnait pas, j’ai fait 100 kilomètres de marche.»

Breil sur Roya le 16/10/2020. Premiere livraison du courrier depuis le 2 octobre jour de la tempete Alex à destination des villages de La Brigue , St Dalmas de Tende et Tende et ses hameauxBreil-sur-Roya : première livraison du courrier depuis le 2 octobre, jour de la tempête Alex, à destination des villages de La Brigue, Saint-Dalmas-de-Tende et Tende. Photo Laurent Carré pour Libération
Wagon à ciel ouvert

Il aura fallu une catastrophe naturelle pour que la région Paca reprenne les choses en main. Elle s’apprête à signer une convention avec l’Etat sur les petites lignes et a voté, le 9 octobre, une délibération définissant la répartition du financement. «On a décidé que la région allait reprendre 100 % du financement sur le bas de la ligne [de Nice à Breil] avec l’aide de la métropole niçoise. On souhaite aussi solliciter l’Europe et SNCF Réseau, annonce Philippe Tabarot, conseiller régional en charge des transports. Pour le haut de la ligne, la répartition du financement, c’est 50 % France, 50 % Italie.» Avant la tempête, un diagnostic avait été établi. Pour la sécurisation et un retour à 80 km /h, 50 millions d’euros étaient nécessaires pour le bas, et 150 millions pour le haut. Des travaux prévus jusqu’en 2032.

Les défenseurs du «train des Merveilles» espèrent un retour de la vitesse, des 24 trajets quotidiens et du fret. «C’est une ligne qu’il faut aussi concevoir dans son avenir européen. La moderniser permettrait de faire Nice-Turin en deux heures trente au lieu de quatre heures trente, estime Michel Braun, résident de Breil et auteur de livres sur l’histoire de la ligne. Avec le futur tunnel de Turin, on pourra aussi se connecter à la Savoie et à la Suisse en quatre heures.»

Sur la draisine, de telles perspectives de voyages semblent encore lointaines. Il a fallu une heure trente pour monter les 20 km de Breil à Saint-Dalmas-de-Tende. Le wagon à ciel ouvert avance à tâtons entre l’humidité des tunnels et les traverses fragilisées. Au retour, embarquent une équipe de la Croix-Rouge, les œufs et légumes de trois maraîchers de Tende, «qui allaient se perdre», et un cercueil. C’est Karine Daverio, la responsable des pompes funèbres, qui veille sur le défunt. «Cette ligne sert à tout, même à faire son deuil. Sans le train, on aurait dû faire une inhumation provisoire sur place puis on aurait déplacé le cercueil le jour de l’ouverture de la route, dans plusieurs mois, explique-t-elle. La famille a prévu une cérémonie à 16 heures à Nice.» Les pompes funèbres y seront à temps. Chaque village de la vallée possède une gare. Pendant plusieurs mois, le «train des Merveilles» sera leur seule porte d’entrée et de sortie.
mieux vaut boire du rouge que broyer du noir
Avatar de l’utilisateur
ulysse
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2207
Enregistré le: Lun 08 Août 2011 21:01
Localisation : avignon vaucluse
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 88
Modèle: Fourgon
Date de MEC: 06 Janvier 1999

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Marc » Lun 26 Oct 2020 09:41

Tout lu cette nuit pendant une insomnie.
C'est vraiment terrible.
Une chance inespérée pour le petit train magnifique.

As-tu des nouvelles recentes de Gilles ?
Il m'a appelé il y a environ dix jours, toujours aussi bavard et passionné :rock: mais là, on dirait que le réseau a, de nouveau, des débits réduits.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2805
Enregistré le: Dim 21 Août 2011 14:40
Localisation : Saint Quentin (78)
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: California syncro
Date de MEC: 11 Juillet 2001

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar ulysse » Lun 26 Oct 2020 11:35

je viens de l'avoir. Il va bien, râle beaucoup contre l'incurie de son maire et va bientôt disposer d'un relais box 4 G ( merci orange)
mieux vaut boire du rouge que broyer du noir
Avatar de l’utilisateur
ulysse
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2207
Enregistré le: Lun 08 Août 2011 21:01
Localisation : avignon vaucluse
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 88
Modèle: Fourgon
Date de MEC: 06 Janvier 1999

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar chrisith » Lun 26 Oct 2020 11:56

Il va bien mais il constate que les habitants de Tende manquent de produits frais pourtant ils partent en hélico ou saisine de Breil.....Il est très admiratif des filles du SIAD qui viennent quotidiennement s'occuper de lui et qui ont pu obtenir par don des vélos électriques pour faire leurs tournées.
T5 California gris métallisé 2,5 l TDI 130 cv - 175 00 kms - mai 2007 - Vendu
T4 California Freestyle 2003 gris - 190 300 kms - Vendu
T4 Carthago Malibu 32,2 long de juillet 1997, 170 000 kms, réhausse rigide, vert avec douche et toilettes.Vendu
chrisith
Habitué du forum
Habitué du forum
 
Message(s) : 811
Enregistré le: Mer 10 Août 2011 21:35
Localisation : Var, dans la colline et pas loin de la mer....
Véhicule: T5
Motorisation: 2.5L TDI 130
Modèle: California 4Motion
Date de MEC: 08 Octobre 2004

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar azbloc » Lun 26 Oct 2020 14:21

Raler, c'est la seule chose a faire, moi je l'ai fait ouvertement jeudi dernier devant le Maire et son assistance,
cette merde a regardé mon père et par deux fois lui a dit..." tu me l'a emmené pour m'emmerder ?" comme si je n'était
pas capable de sortir seul et me prenant pour un légumes ou un vulgaire sac de viande!!

A mes questions, il n'a point répondu et a fait de sorte que certains tendasques s'en prennent directement a moi, c'était
d'une telle violence que j'en ai perdue la voix.

Nous sommes a plus 24 jours de la tempête, on a de l'eau courante 2 heures le matin (7-9h) et 3 heures le soir (19-22h) certains quartier n'en ont toujours pas, alors que les Artisans du village avait trouvé la solution, il préfère attendre
les ordres de la CARF qui a envoyé des mecs de Veolia qui ne connaissent pas le terrain.

Pour la nourriture, elle arrive par le train, transvasé dans des véhicules pour faire les 4km entre st Dalmas et Tende, le hasard fait qu'une grande partie des produits frais partis du centre logistique a Breil ne sont pas distribué, mais le maire
et son sérail n'en manque pas!! Le hangars de st Dalmas est remplis, ils sont tellement intelligent qu'ils ont proposé aux épiciers d'en vendre alors que c'est strictement interdit.
Hier mon père, belle-sœur et nièce ont pris le train pour acheter des produits frais.
Beaucoup râlent mais ne disent ni n'agissent, même des colistiers présent jeudi n'ont pas bougé les lèvres pour prendre
ma défense, on vit dans une époque de poltrons et lâches qui n'ont que de la gueule derrière un clavier, triste époque, triste village !
Avatar de l’utilisateur
azbloc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 16720
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 09:52
Véhicule: T4
Motorisation: 2.4L D
Modèle: Combi
Date de MEC: 21 Octobre 1993

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Marc » Lun 26 Oct 2020 14:58

En somme, c'est comme en temps de guerre, des gens très bien mais rares, quelques beaux salopards et au milieu ... la France profonde, pas glorieuse. :worried:

Courage Gillou. Garde intacte ta capacité à te mettre en colère :rock:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2805
Enregistré le: Dim 21 Août 2011 14:40
Localisation : Saint Quentin (78)
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: California syncro
Date de MEC: 11 Juillet 2001

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar azbloc » Mar 27 Oct 2020 11:13

Tu a bien résumé la chose, de bonnes personnes se révèlent, d'autres c'est le contraire et on est surpris, ce qui
est certain, il y a eu un avant tempête et il y aura un après totalement différent.

Hier on a encore eu des dégâts, il est tombé 63 mm de pluie en l'espace de 4/5h , 18 personnes ont été évacué et
2 maison plus bas a st Dalmas ont reçu le coup de grâce, deux passages a gué busé ont été emporté, comme
il n'y a plus de terre pour absorber la pluie elle ruisselle beaucoup et grossi les rivières, pour ceux qui connaissent le camping , les gendarmes sont passé dire aux habitants des maisons a côté de préparer leur affaires.

En temps normal, Il y a normalement 4/5 mètres de hauteur entre le lit de la rivière et les berges, hier il restait moins d'un mètre entre l'eau et le parking camping car.
Avatar de l’utilisateur
azbloc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 16720
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 09:52
Véhicule: T4
Motorisation: 2.4L D
Modèle: Combi
Date de MEC: 21 Octobre 1993

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Did » Mar 27 Oct 2020 11:22

Vercors, citadelle de liberté :inlove:

A vendre Housse Bancarel banquette et strapontin. T4
Avatar de l’utilisateur
Did
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 6907
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 11:01
Localisation : voir google.
Véhicule: Autre
Motorisation: 2.0L TDi 150
Modèle: Autre
Date de MEC: 22 Septembre 2017

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Servane » Mar 27 Oct 2020 11:58

Ah oui pas cool du tout. Surtout si des denrées périssables ne sont pas distribuées et vont se perdre
Avatar de l’utilisateur
Servane
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 6115
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 13:24
Localisation : Grenoble
Véhicule: T5
Motorisation: 2.5L TDI 174
Modèle: Combi
Date de MEC: 02 Janvier 2006

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Marc » Mar 27 Oct 2020 12:24

Vu à l'instant sur TF1 (je zappe :green: ) des séquences filmées de Tende, centre ville intact.
Ça fait plaisir. Mais les abords :worried: routes détruites !

Prévoir une reconstruction sur 4 ans, c'est gonflé.
Il faut y mettre les moyens, quitte à solliciter les services du génie de l'Armée.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2805
Enregistré le: Dim 21 Août 2011 14:40
Localisation : Saint Quentin (78)
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: California syncro
Date de MEC: 11 Juillet 2001

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Fow » Mar 27 Oct 2020 14:52

Marc a écrit:Prévoir une reconstruction sur 4 ans, c'est gonflé.
Il faut y mettre les moyens, quitte à solliciter les services du génie de l'Armée.

Ou détourner les sous prévus pour la grande église... :oops:
Mon p'tit gris consomme Image et ça me va bien...
Avatar de l’utilisateur
Fow
Habitué du forum
Habitué du forum
 
Message(s) : 823
Enregistré le: Jeu 11 Août 2011 11:34
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: Aménagé
Date de MEC: 01 Mars 2003

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar ulysse » Mar 27 Oct 2020 16:27

Monsieur Eric Ciotti c'est bien lui :
"
Eric Ciotti, partisan d’un retour du service militaire, n’a pas effectué le sien

Selon « Le Canard enchaîné », celui qui était alors l’assistant parlementaire de Christian Estrosi a reçu l’appui de François Fillon pour échapper à la conscription."

et qui a survolé la Vésubie avec l'hélico de la protection civile au lieu de la laisser a disposition des secours .....
mieux vaut boire du rouge que broyer du noir
Avatar de l’utilisateur
ulysse
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2207
Enregistré le: Lun 08 Août 2011 21:01
Localisation : avignon vaucluse
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 88
Modèle: Fourgon
Date de MEC: 06 Janvier 1999

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar freerider » Mar 27 Oct 2020 17:59

oui très surprenant de la part de Ciotti :mdr: :twisted:
j'avais vu un truc aussi sur la ville de Nice, où plusieurs élus cumulaient 3 ou 4 postes, bien évidemment avec les salaires qui vont avec, mais bien sûr ils ne pouvaient pas assurer tous les postes, sans être là ils sont payés bien sûr...
T4 rouge 2,4D court 1990
T4 orange 2,5 TDI syncro long 2000
70% route/ville, 30% autoroute/montagne/chemins/remorque = Image
Avatar de l’utilisateur
freerider
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 7745
Enregistré le: Ven 12 Août 2011 15:32
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: Aménagé Syncro
Date de MEC: 11 Septembre 2000

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar ulysse » Mar 27 Oct 2020 21:14

Revenus des élus

Les indemnités des élus sont encadrées par le principe de l'écrêtement depuis 1992. Ce principe définit les limites de rémunération que peut recevoir un élu.

La loi plafonne le montant des indemnités des élus et des membres du gouvernement lors de cumul de mandats. Ce plafond est établi à 1,5 fois le montant des indemnités de base, soit :

16 331 euros brut par mois pour les membres du gouvernement
8 272 euros brut par mois pour les sénateurs
8 231 euros brut par mois pour les députés et les autres élus

Toutefois, seule l'indemnité de base est utilisée pour ces plafonds ; l'indemnité de résidence (3% de l'indemnité de base), l'indemnité de fonction (25%) et l'indemnité représentative de frais de mandat n'entrent pas dans le calcul.

D'autre part, les revenus versés aux élus par les communautés territoriales et les syndicats intercommunaux n'entrent pas dans le calcul de ces plafonds.

Enfin, un élu cumulant des mandats peut reverser le montant au dessus du plafond à un autre élu de son choix au titre de l'écrêtement, mais aucun contrôle à notre connaissance n'est réalisé pour surveiller l'application de cette règle.

donc il y a de quoi ne pas aller au resto du coeur
mieux vaut boire du rouge que broyer du noir
Avatar de l’utilisateur
ulysse
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2207
Enregistré le: Lun 08 Août 2011 21:01
Localisation : avignon vaucluse
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 88
Modèle: Fourgon
Date de MEC: 06 Janvier 1999

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Ôliv' » Jeu 29 Oct 2020 10:18

FB_IMG_1603966446143.jpg
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.
Notre Cara bivouac syncro Image

Image

J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
O. W.
Avatar de l’utilisateur
Ôliv'
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 17963
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 09:49
Localisation : Sud Luberon (84)
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: Caravelle syncro
Date de MEC: 14 Février 2003

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar ulysse » Jeu 29 Oct 2020 10:27

excellente
mieux vaut boire du rouge que broyer du noir
Avatar de l’utilisateur
ulysse
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2207
Enregistré le: Lun 08 Août 2011 21:01
Localisation : avignon vaucluse
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 88
Modèle: Fourgon
Date de MEC: 06 Janvier 1999

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Marc » Jeu 29 Oct 2020 11:07

Des nouvelles de Gilles hier. Toujours pugnace :clap:

Les détails du fonctionnement de la démocratie locale sont consternants et le maire un bel enfoiré.

Le pont sous la station service étant effondré, les véhicules contournent l'obstacle par une piste en contre-bas et remontent ainsi en ville par en-dessous. Le gasoil va être accessible avec limite à 20l par véhicule.

Le virus a fait son entrée par le nombre de gens venus aider. Quel paradoxe !
Avatar de l’utilisateur
Marc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2805
Enregistré le: Dim 21 Août 2011 14:40
Localisation : Saint Quentin (78)
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: California syncro
Date de MEC: 11 Juillet 2001

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar philemma » Jeu 29 Oct 2020 13:20

Collé depuis quelques années déjà dans la porte de notre T4...
comme quoi!
Image
Courage Gilles
Emmanuèle
Avatar de l’utilisateur
philemma
Novice
Novice
 
Message(s) : 33
Enregistré le: Mar 09 Août 2011 12:29
Localisation : Gard
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: Fourgon
Date de MEC: 25 Août 1999

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar azbloc » Jeu 29 Oct 2020 17:26

Salut a toutes et tous,

j'ai enfin reçu ma Flybox3 - 4G d'orange, c'est pas la panacée mais je retrouve mon PC et tout le bazar pour pouvoir communiquer, voici
les dernières nouvelles du bled!!

-Depuis 48h l'eau courante non potable n'à pas été coupé, il fallait juste deviner et ouvrir un robinet de temps en temps!
-Comme on des cerveaux a la mairie les horaires de distributions de la nourriture ont changé, maintenant c'est de 9h a 13h , ferme le dimanche, ceux qui bossent le matin crèveront de faim!! ha, non, on
me dit dans l'oreillette qu'ils sont en train de chercher une solution vu que ça râle sur Facebook!!
-Suite au message d'une bénévole s'interrogeant sur la non-arrivée du frais a Tende et le bordel que ça entrainé, comme par hasard ces produits sont de retours, en fait c'était a cause
de l'armée qui était partie et que tout monte par la draisine!! :green: :green: :x :roll:

-Le Maire de Breil (27 ans et 1er mandat) a gueulé en demandant le retours de l'armée car beaucoup reste a faire pour les accès et transport de matériel héliporté, il à été entendu, les rotations
ont reprise, aujourd'hui c'était des buses et autres tubes d'adduction/égouts + le reste.
- Ce même jeune homme a rassemblé par visio ces collègues de la vallée pour demander un allégement du confinement pour ne pas perdre de temps, ils ont été entendus!

En aparté, jusqu'à présent nous étions tranquille coté COVID mais depuis la catastrophe et l'afflux de pompiers, sauveteurs de la sécurité civile et bénévoles ne portant pas DE MASQUES, NE POUVANT SE LAVER LES MAINS ET RESPECTER LES GESTES BARRIERE cette saloperie de COVID fait des ravages au village, c'est la cerise sur la catastrophe!! :cry:

pour ceux qui n'ont pas vus les photos du village en voila quelques une :arrow: https://photos.app.goo.gl/r1eegKB38D37TtYH8

dés que j'ai un meilleur débit je mettrais des images drone. :wink:

voila les amis, c'est mon petit résumé du jour, pour d'autres photos faudra attendre que l'épidémie ce tasse au village.
Avatar de l’utilisateur
azbloc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 16720
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 09:52
Véhicule: T4
Motorisation: 2.4L D
Modèle: Combi
Date de MEC: 21 Octobre 1993

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Did » Jeu 29 Oct 2020 17:55

8-)
Pour le prochain rasso de Tende on pourra se faire dorer la pilule sur vos nouvelles plages de Galets. :lol:
Bisous mon Gillou je te phone ce week-end. :*
Vercors, citadelle de liberté :inlove:

A vendre Housse Bancarel banquette et strapontin. T4
Avatar de l’utilisateur
Did
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 6907
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 11:01
Localisation : voir google.
Véhicule: Autre
Motorisation: 2.0L TDi 150
Modèle: Autre
Date de MEC: 22 Septembre 2017

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar kyxy » Jeu 29 Oct 2020 17:55

Salut Gilles! :wink:
cool pour ta connection! content d,avoir de tes nouvelles! :)
je n,imagine pas! car... mais il est vrai que ça doit un sacré bordel là-haut!
en tout cas! bon courage! :wink:
--.(___).
(0\_!_/0) :
Peut être! Ne suis-je, qu'une lettre dans le grand livre. Mais si je n'étais pas là! Il y aurait une faute!!! Moi :P
Mon mien! le Globi! 8-) viewtopic.php?f=12&t=17718#p378155
Avatar de l’utilisateur
kyxy
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 1744
Enregistré le: Ven 25 Sep 2015 00:38
Localisation : penn ar bed
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: California
Date de MEC: 12 Juin 1996

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Anxova » Jeu 29 Oct 2020 19:17

Merci pour les infos, quelle galère...Inondations+Covid+confinement+ambiance que l'on sait...Vous chargez!
Qui no es mou, no sent les cadenes.
Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaines.
Avatar de l’utilisateur
Anxova
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2086
Enregistré le: Mar 09 Août 2011 07:46
Localisation : Catalogne Nord
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: Multivan
Date de MEC: 15 Juin 2000

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar pico » Jeu 29 Oct 2020 20:08

Merci pour les news Gilles. :inlove:
Avatar de l’utilisateur
pico
Admin
Admin
 
Message(s) : 14068
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 11:24
Localisation : 87
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: California syncro
Date de MEC: 04 Mai 2000

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Servane » Jeu 29 Oct 2020 22:26

Impressionnantes ces photos.
Bon courage Gilles
Avatar de l’utilisateur
Servane
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 6115
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 13:24
Localisation : Grenoble
Véhicule: T5
Motorisation: 2.5L TDI 174
Modèle: Combi
Date de MEC: 02 Janvier 2006

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Aero » Ven 30 Oct 2020 10:10

Bon courage Gilles, la vie continue :wink: Forza on se sert les coudes :wink: 8-)
Syncro MV T4 2000 Bordeaux 250 000 KM Puce Oettinger 130 CV toit REIMO
Mon Syncro --> Vendu
Avatar de l’utilisateur
Aero
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2045
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 09:55
Localisation : Im Elsass !
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 130
Modèle: Multivan syncro
Date de MEC: 01 Septembre 2000

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar azbloc » Sam 31 Oct 2020 11:49

Tobias est un Allemand qui vit dans un coin de montagne que s'appelle " La MENTARGUE" c'est vers le fond de la vallée ou se trouve (trouvait) le Camping, c'est un gars qui
marche beaucoup.
Le 5 ou 6 Octobre il est descendu de sa montagne pour se rendre a Tende :arrow: St Dalmes de Tende :arrow: Barrage des Mesches :arrow: Castérino.
il a filmé plusieurs séquences vidéo qu'il à mis en ligne, ces vidéos montre une partie des dégâts, ceux qui sont déjà venus, vous allez avoir de grosses surprises!!

le lien de sa chaine, lisez les vidéos dans l'ordre que je vous ai donné si vous voulez suivre le fil.

:arrow: https://www.youtube.com/channel/UCPz0tr ... Hfg/videos
Avatar de l’utilisateur
azbloc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 16720
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 09:52
Véhicule: T4
Motorisation: 2.4L D
Modèle: Combi
Date de MEC: 21 Octobre 1993

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar Marc » Sam 31 Oct 2020 12:27

Sacré personnage :)
Avatar de l’utilisateur
Marc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 2805
Enregistré le: Dim 21 Août 2011 14:40
Localisation : Saint Quentin (78)
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: California syncro
Date de MEC: 11 Juillet 2001

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar azbloc » Mer 04 Nov 2020 12:09

hier j'ai pris le Combi pour dépanner quelqu'un a 4km de chez moi, j'ai fixé le téléphone pour filmer la route et les dégâts de la tempête.
je fais normalement ce trajet en 5 minutes, ceux qui sont déjà venu comprendrons l'étendue des dégats.

ça vibre un peu, le téléphone était fixé avec un élastique pour avoir un meilleur point de vue.

https://photos.app.goo.gl/TWrQeGufdUcMbLku7
Avatar de l’utilisateur
azbloc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 16720
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 09:52
Véhicule: T4
Motorisation: 2.4L D
Modèle: Combi
Date de MEC: 21 Octobre 1993

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar pico » Mer 04 Nov 2020 13:02

Merci pour les vidéos Gilles.
La circulation est rétablie jusqu'à Saint-Dalmas de Tende, c'est une très bonne chose. Du coup tu peux aussi aller jusqu'à Menton ?
Avatar de l’utilisateur
pico
Admin
Admin
 
Message(s) : 14068
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 11:24
Localisation : 87
Véhicule: T4
Motorisation: 2.5L TDI 102
Modèle: California syncro
Date de MEC: 04 Mai 2000

Re: quelques nouvelles de Tende et de la Roya

Messagepar azbloc » Mer 04 Nov 2020 14:56

non Daniel, en bas de St Dalmas a partir de la centrale électrique la route est défoncée, la ils vont arriver d'ici demain a Fontan en partant de Breil.
ici on peut monter a La Brigue et passer en Italie comme on l'a déjà fait (avec des restrictions et a condition qu'il ne neige) et ils ont ouvert une piste dans la Roya pour faire Tende-Vievola, j'essayerai
de la filmer des que possible.

il y a enfin une grosse pelle-mécanique en partie démontée qui est arrivée via le train Italien hier soir, maintenant on sait pas ou va t'elle bosser, entre St-Dalmas et Fontan ou ailleurs :?:
vu le tas d'incapable qui est a la municipalité et que c'est la secrétaire de Mairie qui a tous les pouvoirs, c'est dur!!
tout le monde le sait, personne ne fait la remarque, on attend que le Préfet-Tempête qui a été nommé pour superviser tout ça mette enfin son nez la dedans, inadmissible !! :headbang:
Avatar de l’utilisateur
azbloc
Addict du forum
Addict du forum
 
Message(s) : 16720
Enregistré le: Ven 05 Août 2011 09:52
Véhicule: T4
Motorisation: 2.4L D
Modèle: Combi
Date de MEC: 21 Octobre 1993

Suivant

Retour vers Autour du feu de camp

  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités