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Messagepar ulysse » Ven 02 Fév 2018 16:47

L'Hermione c'est reparti, cap sur les ports de Méditerranée en 2018

L’Hermione n’a pas navigué depuis près de 18 mois. Le bateau a été entièrement révisé pour préparer sa nouvelle saison qui le conduira en méditerranée dont 8 escales dans les ports français où des visites et des animations sont prévues. Après une escale technique à la Rochelle, départ le 21 février.
Ci dessous le programme des escales.


Un voyage sous le signe de la francophonie

La nouvelle campagne de quatre mois est placée sous le signe de la jeunesse et de la francophonie.
L'association Hermione-La Fayette s’est associée à l’OIF l'organisation internationale de la francophonie pour organiser ce voyage dont le slogan est "Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée."
L'équipage de l'Hermione est composé à la fois d'une quinzaine de marins professionnels, sous le commandement de Yann Cariou, et de près de 350 gabiers volontaires. Parmi ces derniers, une partie a été formée lors des précédents voyages.


Les escales en France

Sète : 27 mars au 2 avril
Toulon : 5 au 9 avril
La Ciotat: 10 avril
Marseille : 12 au 16 avril
Port Vendre: 20 au 22 avril
Nice : 25 avril
Bastia: 27 au 29 avril
Bordeaux :10 au 13 juin
Retour à Rochefort : 16 juin
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar freerider » Ven 02 Fév 2018 16:55

du bois sec et du bois pas sec, en effet ça a joué
j'imagine que ça été bien refait ? ou alors comme ils ont pu pour réparer les erreurs de construction...
Modifié en dernier par freerider le Sam 03 Fév 2018 08:35, modifié 1 fois.
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar verm » Ven 02 Fév 2018 17:31

il ne font aucun effort : ils ne passent pas à Tours ...OK je sors :arrow:
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar freerider » Ven 02 Fév 2018 18:07

Verm ne va pas voir l'hermione, il attend qu'elle vienne à lui, c'est qui le patron ! 8-) :P
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar fabtess » Ven 02 Fév 2018 18:28

La logique du parcours est surprenante, Marseille --> Port vendre --> Nice


111.jpg



sinon elle a bien quitté Rochefort mardi dernier pour La Rochelle.
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar ulysse » Ven 02 Fév 2018 20:03

la méditerranée a toujours été parcourue de long en large ( ou en tirant des bords )
ils s'adaptent au milieu ou alors ils ont une météo à très long terme et ils savent quand il y aura mistral...
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar verm » Ven 02 Fév 2018 20:32

ulysse a écrit: en tirant des bords



QUOI ??? à ce tarif là y'a même pas de moteur ????
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar Mr Paté » Sam 03 Fév 2018 07:14

Encore dans le 17 pendant 1 semaine , je vais peut-être pas faire mon vermine et passer le voir à LR 8-)
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar fabtess » Sam 03 Fév 2018 07:26

verm a écrit:
ulysse a écrit: en tirant des bords



QUOI ??? à ce tarif là y'a même pas de moteur ????



Justement il y en 3 , 1 pour chaque génératrice des poids électriques et 1 plus petit pour la génératrice de servitude à bord. Coût moyen par jour 5 a 6 k€ / jour en Go, donc quand il y a du vent on préfère les voiles, les jours de pétrole sont la hantise des gestionnaires :green: .1 vidange tout les 200 heures je crois , représentant plusieurs dizaine de litre d,huile...
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar pico » Sam 03 Fév 2018 09:06

Il faisaient comment jadis sans moteur thermique ?
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar kyxy » Sam 03 Fév 2018 10:10

Avec un bon pilote! Aussi comme il y avait beaucoup plus de bateaux avant, souvent il s'amarrer face au quai ( bout au quai) et à couple avec les autres. :)
Les premiers moteurs installé était de petit moteur juste pour les manœuvres à quai!
https://collection-jfm.fr/uploads/produ ... om_023.jpg
--.(___).
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar azbloc » Sam 03 Fév 2018 10:37

fabtess a écrit:
Justement il y en 3 , 1 pour chaque génératrice des poids électriques et 1 plus petit pour la génératrice de servitude à bord. Coût moyen par jour 5 a 6 k€ / jour en Go, donc quand il y a du vent on préfère les voiles, les jours de pétrole sont la hantise des gestionnaires :green: .1 vidange tout les 200 heures je crois , représentant plusieurs dizaine de litre d,huile...
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elle n'est pas équipé de 2 POD de propulsion :idea:
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Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar fabtess » Sam 03 Fév 2018 11:44

pico a écrit:Il faisaient comment jadis sans moteur thermique ?


tractée par des bagnards (ou ?) sur des chemins de halage .
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar fabtess » Sam 03 Fév 2018 11:46

fabtess a écrit:
pico a écrit:Il faisaient comment jadis sans moteur thermique ?


tractée par des bagnards (ou ?) sur des chemins de halage .


azbloc a écrit:elle n'est pas équipé de 2 POD de propulsion :idea:


oui absolument , mais il faut un groupe électrogène par pod
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar fabtess » Sam 03 Fév 2018 11:50

fabtess a écrit:
fabtess a écrit:
pico a écrit:Il faisaient comment jadis sans moteur thermique ?




pour remonter la charente , tractée par des bagnards sur des chemins de halage , pour le reste à la voile, mais ils avaient le temps... attendre la bonne marée, et le vent qui va bien...

azbloc a écrit:elle n'est pas équipé de 2 POD de propulsion :idea:


oui absolument , mais il faut un groupe électrogène par pod
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar brieg » Sam 03 Fév 2018 12:52

pico a écrit:Il faisaient comment jadis sans moteur thermique ?

Pas d’énergie à bord pour la navigation, le confort ni pour la conservation des aliments.
Pour les déplacements le vent, il sortait et rentrait des ports à la voile (actuellement interdit).
Et quand il n'y avait pas de vent ou une marée contraire il restait à quai. Toute une époque. :)
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar verm » Sam 03 Fév 2018 12:55

c'est quand même un drole de projet :D


ulysse donnait le nombre de bénévoles , je l'ai visitée avant 2013 je dirais entre 2006 et 2009 ...le cout de la visite m'avait paru etre en rapport avec " je paye un peu plus pour soutenir le projet"

mais là 25 000/ jour ça me parait pas très raisonnable ....pourquoi ne pas le faire à l'ancienne jusqu'au bout ?


c'est sur que pour attirer du public il faut être à jours et dates fixes dans les ports :green:
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar brieg » Sam 03 Fév 2018 12:59

+1 . Je trouve le projet de départ un peu dénaturé. :o
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar freerider » Sam 03 Fév 2018 13:15

verm a écrit:pourquoi ne pas le faire à l'ancienne jusqu'au bout ?


si ils l'avaient vraiment fait à l'ancienne, il n'y aurait pas eu tous ces pbs par la suite, il y a tellement à dire sur le chantier de l'Hermione qu'il faudrait écrire un "contre" livre pour voir l'envers du décor qui est caché comme souvent, et pas un livre de façade :headbang: :D
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar fabtess » Sam 03 Fév 2018 13:24

verm a écrit:c'est quand même un drole de projet :D


ulysse donnait le nombre de bénévoles , je l'ai visitée avant 2013 je dirais entre 2006 et 2009 ...le cout de la visite m'avait paru etre en rapport avec " je paye un peu plus pour soutenir le projet"

mais là 25 000/ jour ça me parait pas très raisonnable ....pourquoi ne pas le faire à l'ancienne jusqu'au bout ?


c'est sur que pour attirer du public il faut être à jours et dates fixes dans les ports :green:


Le plus cher pour faire naviguer un tel navire , outre les 15 membres d'équipages pro, c'est le cout des assurances !!! et ça , ça n'existait pas à l'époque :green:
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar verm » Sam 03 Fév 2018 13:27

en tous cas j'ai un super souvenir de visite, et je me garde le moment ou je la verrai en vrai pour une belle occase !


c'est financé par quoi les 25 000 pessos ?
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar fabtess » Sam 03 Fév 2018 13:27

fabtess a écrit:
verm a écrit:c'est quand même un drole de projet :D


ulysse donnait le nombre de bénévoles , je l'ai visitée avant 2013 je dirais entre 2006 et 2009 ...le cout de la visite m'avait paru etre en rapport avec " je paye un peu plus pour soutenir le projet"

mais là 25 000/ jour ça me parait pas très raisonnable ....pourquoi ne pas le faire à l'ancienne jusqu'au bout ?


c'est sur que pour attirer du public il faut être à jours et dates fixes dans les ports :green:


Le plus cher pour faire naviguer un tel navire , outre les 15 membres d'équipages pro, c'est le cout des assurances !!! et ça , ça n'existait pas à l'époque :green:


si ils l'avaient fait à l'ancienne, il n'aurait jamais quitté sa cale de Radoub ... essaye de rouler avec une voiture conçu à l'ancienne ...
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar brieg » Sam 03 Fév 2018 13:42

Pourtant, le projet de départ était de construire un bateau comme à la grande époque de la construction navale.
15 membres d'équipage , ils s'en tire bien , à l'époque, ils étaient beaucoup plus , sans conter tout les ouvriers de maintenance embarqué.
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar fabtess » Sam 03 Fév 2018 13:52

verm a écrit:en tous cas j'ai un super souvenir de visite, et je me garde le moment ou je la verrai en vrai pour une belle occase !

c'est financé par quoi les 25 000 pessos ?


je crois que les voyages sont financés quasi à 100% par l'association Hermione ( visite, retombé produite dérivés,...) par contre pour ce qui est du fonctionnement annuel et les 1.5 M€ que coute l'entretien de ce bateau ,est financé autour des 60-70% par l'association ( entrée, visite,don, mecena,...) le reste par des fonds public.

Beaucoup de bénévola autour de ce projet :clap: , et pour la ville c'est 250 000 visiteurs annuel, chaque € investi pour l'hermione en rapporterait 5.

le dilemme pour la ville c'est de le faire naviguer ( promouvoir l'image de la ville) , ou le cout journalier est multiplié par 5 alors qu'il n'y a plus de touriste en ville en son absence. Bon certes à chaque escale l'association engrange, mais les commerces de la ville font grise mine ... C pour cela que l'aventure méditerranéenne doit se terminer mi juin.
Si elle doit naviguer plus la ville devra trouver un nouveau centre d’intérêt pour les touristes.
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar fabtess » Sam 03 Fév 2018 13:56

brieg a écrit:Pourtant, le projet de départ était de construire un bateau comme à la grande époque de la construction navale.
15 membres d'équipage , ils s'en tire bien , à l'époque, ils étaient beaucoup plus , sans conter tout les ouvriers de maintenance embarqué.


il à était construit a l'ancienne, bon certes avec des scies et rabot electrique, mais quand le sujet de le faire naviguer est arrivé il a bien falu se résoudre à lui ajouter tout ce qui fallait pour etre homologué...

15 membres pro plus 65 bénévoles contre 300 à l'époque ...
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar brieg » Sam 03 Fév 2018 14:10

Oui c'est vrai, un bateau est fait pour naviguer. :wink:
Quand je vois à Port rhu ( musée maritime de Douarnenez) des bateaux neuf pourrir dans des bassins à flot , bouffé par le taret, Quel tristesse. :shock:
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar freerider » Sam 03 Fév 2018 14:20

le + gros pb a été le financement bien sûr et la gestion (politique aussi), on parle de sommes assez colossales
donc parfois ça s'est arrêté, puis quand ça reprenait, il fallait vite vite du bois (et bien sûr des pièces spécifiques difficiles à trouver donc ça se trouve pas comme ça du jour au lendemain), pas grave si c'est pas sec faut le poser ! parfois des pièces non destinées à faire ça qui ont été utilisées pour autre chose, etc...
j'ai vu les photos de l'architecte qui montrait toutes les malfaçons (ou plutôt le résultat de comment ça s'est déroulé, les charpentiers faisaient avec ce qu'ils avaient, pas de leur faute), ça faisait peur...

heureusement qu'il y avait en effet tous ces bénévoles pour soutenir ce chantier jusqu'au bout et rien lâcher, fallait y croire fort

et tant mieux si elle repart pour de nouvelles aventures, elle a aussi et surtout été faite pour ça :)
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar brieg » Sam 03 Fév 2018 14:44

il faut toujours faire très attention à ne pas critiqué négativement le travail d'ouvrier . Car on ne connait pas dans quel condition il ont été réalisé, surtout sur un chantier comme l’Hermione. :wink:
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar freerider » Sam 03 Fév 2018 14:48

je l'ai précisé justement :think:
au lieu de "malfaçons", c'est plutôt "conséquences"
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Re: hermione, suite et précisions

Messagepar brieg » Sam 03 Fév 2018 15:21

Oui j’avais comprit. :wink:
Je donnais juste mon ressenti que j'ai trop souvent vécu, ayant travaillé 18 ans dans un chantier naval en construction bois, dont 8 ans en tant que chef d'atelier. :wink:
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