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Boîte à rythmes

MessagePublié: Mer 10 Jan 2018 12:19
par criticakouatique
Je réagis à la remarque de alliseb dans le sujet Tous à 80!, mais comme le sujet est sensible, je préfère ouvrir un nouveau post plutôt que de troller. :lol:

alliseb a écrit:La France me rappelle l'armé "faire/défaire/ refaire" avec à chaque manip le nom d'un ambitieux de passage.
+1
C'est à peu près la même chose dans mon ministère, l'EN, où presque toutes les écoles reviennent à la semaine de 4 jours. (les programmes changent également très souvent: 1995, puis 2002, 2008 et 2015 pour les derniers, sachant qu'on fait toujours des additions, des soustractions, de la lecture...)
Concernant les rythmes scolaires, en 10 ans, on sera passés de 4,5j à 4, puis retour à 4,5 jours avec le mercredi à la place du samedi puis à nouveau 4 jours. Les enseignants sont très partagés sur les rythmes, mais on est tous d'accord pour dire qu'il faudrait arrêter de tout changer tout le temps...! :@

On reproche aux petits français d'avoir de mauvais résultats aux test Pisa, mais il faut savoir que les (nombreux) pays qui sont devant nous dans ces testes ont les mêmes rythmes et les mêmes programmes depuis 15 à 20 ans, et ce quelques soient les démarches pédagogiques préconisées! :idea: :!:

Moi, ça m'interpelle.

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Mer 10 Jan 2018 15:33
par Orange mécanique
Tu sais ce qu'on dit...faire et défaire, c'est toujours travailler...

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Mer 10 Jan 2018 16:27
par christophe
Salut.

Est-ce compliqué?

les enfants etudient mieux le matin. un camp et pour, l'autre est contre..

Je vois pas trop le rapport avec la limitation de vitesse: tout ce qui concerne la bagnole sera de plus en plus pénible, cher, contraignant.

C.

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Jeu 11 Jan 2018 13:06
par Servane
c'est parce qu'il n'u a pas de rapport avec la bagnole qu'il a ouvert un nouveau post pour discuter de ça.

Ici c'est aussi en discussion le retour à la semaine de 4 jours. Les instits trouvent que globalement les enfants sont plus fatigués avec 4.5j que 4.
Mais mes enfants à moi iraient en centre aéré si pas école le mercredi et donc se lèveraient (même si moins speed).
Quand j'ai demandé à une autre maman qui elle est pour 4j, je lui ai dit : mais dans notre commune toutes les femmes sont au foyer ou bien y'a les grands parents à côté ? et sa réponse est oui pour beaucoup... du coup en effet pour ces enfants ils pourront dormir le mercredi matin !

en effet ils (et nous aussi) sont plus attentifs pour apprendre le matin. Cette année ma fille a 2 fois sport................. des matins (on est encore à 4.5j) car l'après midi pas assez de temps pour se déplacer au gymnase (15-20 min de marche pour y aller). mais si on repasse à 4j et qu'elle a quand même du sport le matin, il ne restera que 2 demi journées dans la semaine pour vraiment apprendre !! bref on verra !

de toutes façons en France, quand y'a un nouveau gouvernement qui arrive il faut qu'il casse ce qu'a fait le précédent, qu'il y mette son empreinte !

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Jeu 11 Jan 2018 13:08
par pico
C'est comme partout ou il y a un nouveau qui arrive : directeur, élu, chef, etc...

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Ven 12 Jan 2018 09:28
par christophe
oui, mais cette fois, il y a les cps à 12.
Macron a bien contrarié les enseignants avec une mise en place abrupte, mais ça a l'air bien.
un prochain gouvernement pourra les virer s'il trouve ça trop avantageux pour les élèves en difficultés.
Je trouve aasez courageux ou visionnaire de continuer à penser une école pour tous dans un système qui n'aura pas de travail à offrir à tous.
donc , je conçois qu'on soit contrarié par des allers retours sur les rythmes mais je ne vois pas de solution dans l'immobilisme.
en decembre, j'ai passé une vingtaine d'heure à faire une maquette de d'outil pédagogique: le tourne-syllabe. paradoxalement, je l'ai fait pour ma copine qui n'est pas très b-a-ba. mais ça permêt justement de très rapidement jauger du stade d'apprentissage en b-a-ba pour passer plus vite à la suite: le sens. je peux te montrer, kritikaout.

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Ven 12 Jan 2018 09:32
par Servane
Christophe, je veux bien voir aussi pour ma soeur qui est instit en primaire ;-)

c'est quoi les cps ? des classes pour enfants en grande difficulté ?

Le soucis c'est qu'on pense pas vraiment à ceux qui sont dans la moyenne et se retrouvent à presque 30 par classe...

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Ven 12 Jan 2018 09:59
par christophe
Je vais faire une photo.
Oui, en REP
Oui, 30 par classe, c'est dur. et il y a aussi des choses bien qui disparaissent à cause des cps à 12.

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Ven 12 Jan 2018 19:55
par criticakouatique
christophe a écrit: je peux te montrer, kritikaout.
c'est moi que tu appelles "critik out" ?!!! Je suis "out" ...?!

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Ven 12 Jan 2018 20:26
par criticakouatique
christophe a écrit:Salut.

Est-ce compliqué?

les enfants etudient mieux le matin. un camp et pour, l'autre est contre...
C'est effectivement prouvé que les enfants apprennent mieux le matin. (Pas étonnant que tous presque tous les pays européens sont à 5 jours. Et on reste un pays en Europe où les élèves ont le moins de jours d'école dans l'année...)
C'est justement pourquoi je ne comprends pas pourquoi ce gouvernement -que tu qualifies de "visionnaire"- va attribuer à 90% des écoles une dérogation pour revenir à la semaine de 4 jours (et donc 4 matinées alors que tout le monde sauf le privé devait en faire 5). Je ne vois pas trop où est le courage ou la clairvoyance là-dedans...

Quant aux CP et CE1 à 12 en REP et REP+, on est tous d'accord pour dire que c'est une bonne chose, et que ces enfants ont d'autres besoins. Le problème, c'est que ça se fait sans création de postes, donc on déshabille Pierre pour habiller Paul.

Le gouvernement précédent avait fait beaucoup plus, en doublant la prime REP afin d'encourager des enseignants expérimentés à aller dans ces classes difficiles, et éviter que ce ne soient que des débutants. Le gouvernement précédent, c'est aussi dans ces quartiers difficiles la scolarisation dès 2 ans, l'accueil des familles dans l'école sur des temps prévus et organisés. C'est aussi "Plus de Maîtres que de Classes", qui ont été sacrifiés sur l'autel des CP à 12...)

Un peu de lecture sur notre ministre: (qui avait mis en place ces affreux programme de 2008, ces derniers ayant grandement participé aux tristes résultats aux tests PIRLS sortis très récemment)
:arrow: Blanquer à côté de le plaque

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 07:41
par Servane
Ton lien ne marche pas ;-)

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 11:09
par Marc
christophe a écrit:... passer plus vite à la suite: le sens. je peux te montrer, kritikaout.
Vu ce que François nous a montré lors de plusieurs rassos, fabrications et jeux pédagogiques inspirés de ses activités avec les enfants, tous ici savent qu'il peut enrichir son prochain dans ce domaine. Ne te moque pas trop :wink:

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 11:24
par kyxy
Une vraie usine a Gaz, le formatage national...!
http://www.lemonde.fr/festival/article/ ... 15198.html

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 11:38
par criticakouatique
Marc a écrit:
christophe a écrit:... passer plus vite à la suite: le sens. je peux te montrer, kritikaout.
Vu ce que François nous a montré lors de plusieurs rassos, fabrications et jeux pédagogiques inspirés de ses activités avec les enfants, tous ici savent qu'il peut enrichir son prochain dans ce domaine. Ne te moque pas trop :wink:
Merci Marc. Mais je pense que Christophe s'est fait une fausse image de moi. Ce n'est pas parce que je râle contre les changements fréquents que je suis opposé au changement. Je suis très heureux des programmes de 2015, qui s'inspirent des pratiques pédagogiques de Maria Montessori et Célestin Freinet, des courants qu'on retrouve énormément dans ma classe.

Pour en revenir aux 4 jours, personnellement parlant c'est mieux pour moi, ça me fait faire 45 minutes de plus et ça m'évite un AR. Ca fait des économies d'essence (remarque j'y vais en vélotaf) et je suis tranquille chez moi le mercredi.
Si je défends les 4,5 jours, c'est pour les élèves, parce qu'on bosse mieux le matin, et aussi parce que ça fait gagner 1 heure dans la semaine avec des récrées en moins. (8 récrées sur 4 jours, alors que 5 seulement le matin sur 4,5 jours, les après-midi étant courtes, je ne sors jamais en récréation les après-midi. Les élèves ne s'en plaignent pas car on fait EPS, Arts plastiques, des ateliers, sciences etc)

Je trouve tout de même formidable qu'il propose de me former. Ferait-il la même offre à son chirurgien (lui montrer comment il pourrait opérer autrement) ou à son boulanger pour lui conseiller d'autres farines...? Je ne pense pas.
Tout le monde s'improvise enseignant, tout le monde sait mieux que nous, qui avons pourtant une formation et une expérience professionnelle...

edit: j'ai corrigé le lien dans un message précédent. :wink:

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 12:57
par Marc
Ton dernier paragraphe me renvoie à un souvenir assez jouissif :

Lors des réunions de rentrée, les profs accueillent les parents, lesquels sont sagement assis aux tables-élèves.
La configuration incite certains à jouer au redresseur de torts, surtout ceux qui ont un compte à régler avec leur propre scolarité.
Une fois, un papa ingénieur essaie de me coincer sur les nombres premiers.
Sur le prétexte que son discours était un peu abstrait, je lui ai confié une craie et lui ai demandé d'expliquer à tous à partir du tableau, tandis que je m'asseyais à sa place. Le siège était encore tout chaud.

Bref, l'impétrant s'est magistralement gaufré en soutenant que le nombre 1 était un nombre premier.
Les spécialistes savent que c'est inexact car vous pouvez multiplier par 1 tout ce que vous voulez, il n'en sortira aucun nombre nouveau. C'est, pour la multiplication, un "élément neutre", tout comme 0 est un "élément absorbant".
Les nombres premiers ont 2 diviseurs, ni plus ni moins.
L'erreur est, hélas pour la culture française, cocorico, fréquente même chez bon nombre de profs de math.
Cela fait partie des petits pièges, comme les histoires de contraposée, dont raffolent certains inspecteurs.

Amusant, n'est-il pas ? :*

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 13:45
par Ôliv'
Je pensais que 1 était un chiffre

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 13:49
par criticakouatique
C'est à la fois un chiffre et un nombre. :)
Tout comme "a" est à la fois une lettre et un mot. (" Il a faim.")

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 14:28
par christophe
Salut.
j'ai juste fais une critique positive de la mesure des cp à 12. rien de plus. et j'ai précisé en quoi je la trouve "révolutionnaire": vu la politique de Macron, prendre une mesure pour les enfant en grande difficulté, c'est ce que je trouve de plus inspiré dans ses actions.
J"ai pas voté Macron et j'avais voté Hollande parce que les questions d'éducation m'aident à trouver des différences entre les partis et à donner ma voie.

#marc: je n'ai aucun apriori sur Kriticouastique et je passe aussi beaucoup de temps à faire des outils, des tp, des illustrations, depuis dix ans que ma copine est instit. ça me donnerais plutôt envie de le rencontrer.
Mais là, vous m'avez un peu refroidi. je vous invite à me relire en envisageant lidée que je ne me moque de personne. hier comme le reste du temps.
C;

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 14:30
par christophe
Pour ton pseudo, j'ai répondu à ton mp, quand on est dans la page réponse, on n'accède pas forcément au premier message pour vérifier comment ne pas écorcher un pseudo.

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 15:32
par Ôliv'
akouatique n'aime pas la critic :green:

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 15:46
par freerider
tais toi Huildoliv :MrPate:

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Sam 13 Jan 2018 22:12
par Marc
criticakouatique a écrit:C'est à la fois un chiffre et un nombre. :)
Tout comme "a" est à la fois une lettre et un mot. (" Il a faim.")
Succinct et exact :)
@Al'Huile ? je m'attendais de ta part à une question ingénue sur la contraposée :lol:

Comme tu fritures d'apprendre, voici la réponse :
En logique, la contraposée d'une proposition "A implique B" est une autre implication : "non B implique non A". Il en découle que si l'on démontre que l'une est vraie, alors l'autre est vraie et inversement.
Petit chipotage : ici l'emploi du mot final "inversement" n'est pas heureux, car l'inverse c'est tout autre chose :cqfd:
J'eusse préféré "réciproquement". Pas toi ? :green:

Re: Boîte à rythmes

MessagePublié: Dim 14 Jan 2018 07:51
par criticakouatique
christophe a écrit:Salut.
j'ai juste fais une critique positive de la mesure des cp à 12. rien de plus. et j'ai précisé en quoi je la trouve "révolutionnaire": vu la politique de Macron, prendre une mesure pour les enfant en grande difficulté, c'est ce que je trouve de plus inspiré dans ses actions.
Je ne sais pas trop comment ça se passe dans le reste de la France mais dans le Doubs les CP était déjà à très petits effectifs en REP et REP+ (genre entre 17 et 20). Et pour avoir enseigné dans le l'AIS sur des classes à faibles effectifs, je trouve que ça manque un peu de vie quand on est en-dessous de 18, genre pas d'ambiance de classe, pas de dynamisme etc. Moi perso je n'aimerais vraiment pas avoir un CP à 12 élèves. Par contre, j'aimais bien l'idée de "Plus de Maîtres que de classe", où sur des temps de classes très ciblés, on a l'aide d'un enseignant supplémentaire. J'ai pas besoin de quelqu'un en plus pour l'Art Plastique, le sport, l'Espace et le Temps. Par contre, c'est clair qu'en Maths (où on fait beaucoup de manipulations) et en lecture, c'est effectivement très appréciable.

christophe a écrit:J"ai pas voté Macron et j'avais voté Hollande parce que les questions d'éducation m'aident à trouver des différences entre les partis et à donner ma voie.
On vote bien pour qui on veut et on n'a pas à se justifier. :wink:
Personnellement, je trouve qu'il était temps de changer les programmes (ceux de 2008, faits pas Blanquer qui était le n°1 à la DGESCO, sont les pires que nous avons eu ces 30 dernières années) et ceux de 2015 nous remettent un peu plus dans le "coup". (ça fait longtemps qu'au Québec, en Suisse, en Belgique et en Scandinavie en général, on travaille comme ça et on était vraiment à la traîne, avec des programmes encourageant une pédagogique d'un autre âge).
Les rythmes ont également été changés, nous étions un des pays en Europe et dans le monde où il y avait le moins de jours d'école dans l'année, et cela a été changé, non sans difficultés. (parents, communes, et enseignants pas toujours très chauds)
Bref, il fallait du changement, on l'a eu et tant mieux. Maintenant, je crois qu'il faudrait arrêter et nous laisser travailler.

christophe a écrit: #marc: je n'ai aucun apriori sur Kriticouastique et je passe aussi beaucoup de temps à faire des outils, des tp, des illustrations, depuis dix ans que ma copine est instit. ça me donnerais plutôt envie de le rencontrer.
Mais là, vous m'avez un peu refroidi. je vous invite à me relire en envisageant lidée que je ne me moque de personne. hier comme le reste du temps.
C;
OK, pas de soucis Christophe, désolé si on s'est mal compris. :wink: